Certif Pro, tête de réseau des associations Transitions Pro

Fruit de la loi du 5 septembre 2018 relatif à la liberté de choisir son avenir professionnel, les commissions paritaires interprofessionnelles régionales, renommées Transitions Pro, se sont substituées aux Fongecifs le 1er janvier 2020.

Par l’ANI (Accord National Professionnel) du 19 mars 2019, Certif Pro a été chargé par les partenaires sociaux de coordonner et de faciliter cette transformation, puis d’assurer l’animation du réseau sur l’ensemble de ses missions, et de le représenter auprès de France Compétences et du ministère du Travail (DGEFP).

img-2_1@2x

Faire réseau pour agir au service des enjeux de transitions professionnelles

Le rôle de Certif Pro est de créer de la valeur par le partage d’expériences, la convergence des pratiques Métier en faveur d’une cohérence de l’offre de service du réseau, l’équité de traitement sur le territoire et la mutualisation des moyens.

Les associations régionales Transitions Pro sont chacune régie par un Conseil d’Administration qui détermine ses orientations dans le cadre des missions que lui a confiées la loi. Outre cette dimension politique, ce sont les équipes des Transitions Pro qui disposent de l’expertise professionnelle du réseau.

Même si l’ANI du 19 mars 2019 donne à Certif Pro toute sa légitimité politique, l’enjeu est de déployer une légitimité plus concrète, basée sur la capacité à définir une stratégie, conduire des projets et obtenir des résultats.

Cette démarche se construit en s’appuyant sur l’expertise des collaborateurs du réseau et en puisant dans la richesse des réalités locales pour nourrir les travaux. S’agissant de la gouvernance des « projets réseau », c’est la Conférence Certif Pro (inscrite dans les statuts de l’association) composée des présidences paritaires, des directeurs généraux et directrices générales des 18 associations Transitions Pro et de Certif Pro, qui conduisent les chantiers nationaux. Par ailleurs, chaque association Transitions Pro adhère à Certif Pro, et contribue au budget des projets mutualisés en versant une cotisation proportionnelle à son poids au sein du réseau.

C’est cette organisation mise en œuvre pour arriver à « faire réseau » qui permet d’agir de façon collégiale et solidaire face aux enjeux économiques et sociaux que représente la reconversion professionnelle des salariés du privé dans les années à venir.

En savoir plus sur la gouvernance de Certif Pro

img-2_2@2x

Favoriser l’autonomie des Transitions Pro avec leur environnement régional

« Faire réseau » c’est aussi entretenir des relations partenariales locales efficientes. Ainsi, chaque Transitions Pro travaille en autonomie avec son environnement en nouant des partenariats régionaux.

Toutefois, les relations avec les interlocuteurs nationaux, comme l’État ou France Compétences, sont assurées par Certif Pro, qui représente le réseau et dont la mission d’animation du réseau est complémentaire avec les missions de régulation des pouvoirs publics.

Prendre le relais dans un environnement plus complexe

L’environnement peut s’avérer complexe sous l’effet de facteurs conjoncturels non maîtrisables comme la crise sanitaire et économique liée au COVID-19. Dans un tel contexte, les enjeux opérationnels et politiques sont interdépendants, alors même que les lieux et niveaux de débats sont variés. La force de Certif Pro consiste alors à savoir articuler sa capacité de travail opérationnel avec le réseau des Transitions Pro, à animer le débat paritaire au sein du réseau en lien avec une vision stratégique portée par son conseil d’administration.

En savoir plus sur le rôle de Certif Pro dans le plan France Relance

L’innovation sociale au service des parcours de transition professionnelle

Certif Pro, et à travers elle les partenaires sociaux, porte une dynamique de projets au service de l’innovation sociale, qui peuvent être mis en œuvre par le réseau des Transitions Pro.

C’est notamment dans cette démarche d’innovation sociale que Certif Pro a obtenu le financement de la VAE par le réseau du 1er avril 2020 au 30 juin 2021. Durant cette période, l’ambition a été d’explorer les possibilités d’hybridation d’un parcours de transition professionnelle avec la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), dans le but de favoriser l’accès des salariés expérimentés à la certification professionnelle.

De la même façon, c’est cet objectif d’innovation sociale, amplifié par un contexte d’urgence liée à la crise sanitaire, qui a présidé à l’élaboration de l’ingénierie du dispositif Transitions collectives.