Outil stratégique du plan France Relance : la reconversion professionnelle

En 2020, selon les chiffres issus du ministère du Travail, 9 millions de personnes se sont retrouvées en chômage partiel lors du premier confinement dû à la pandémie de Covid-19. Ils furent 3 millions lors d’un deuxième confinement en octobre de la même année. Une situation aussi soudaine qu’inédite dans la France d’après-guerre.

Afin de relancer l’économie et favoriser l’emploi, le gouvernement réagit à travers un vaste plan d’investissement de 100 milliards d’euros (dont 40 milliards de contribution européenne) s’étalant de 2020 à 2022, à destination des trois piliers que sont l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

Le renforcement des compétences (emploi, formation) devient un enjeu majeur et urgent. D’autant que la crise sanitaire n’a fait qu’accélérer, pour nombre de domaines d’activité, une mutation en cours depuis plusieurs années déjà, ou accentuer les tensions dans des secteurs peinant à recruter.

C’est dans ce contexte que la reconversion professionnelle des salariés du privé, par le biais des Transitions Pro, s’est vu allouer les budgets suivants en 2021 : 

  • 100 millions d’euros supplémentaires pour le Projet de Transition Professionnelle (PTP),
  • 500 millions d’euros en soutien à un nouveau dispositif : les Transitions collectives (TransCo).

Transitions collectives : un nouveau dispositif pour répondre à une urgence économique…

À l’automne 2020, les concertations entre les partenaires sociaux et l’État ont conduit à inventer le dispositif des transitions collectives, dont le financement et le pilotage régional ont été confiés au réseau des Transitions Pro, au côté des DREETS, de même que le pilotage national a été confié à Certif Pro, au côté de la DGEFP.

Durant la construction du dispositif, Certif Pro a été mobilisé comme interface permanente entre les organisations paritaires et le réseau des Transitions Pro. En effet, sans le pouvoir d’agir et la connaissance terrain des Transitions Pro, les organisations paritaires n’auraient pas été suffisamment nourries pour proposer au Ministère les voies et moyens d’un dispositif de transitions collectives.

Inversement, sans cette concertation au plus haut niveau et le relais de Certif Pro, le réseau des Transitions Pro n’aurait pas été positionné comme le partenaire pivot de la mise en œuvre de TransCo.

Cette expérimentation, qui s’ajoute aux 100 millions d’euros supplémentaires sur le PTP en 2021, fera l’objet d’une évaluation permettant d’éclairer les stratégies des politiques publiques sur les transitions professionnelles.