Certif Pro, un paritarisme rénové au service de la formation professionnelle

Créée en décembre 2018, de la volonté des partenaires sociaux, Certif Pro a pour but de favoriser l’essor des certifications au niveau interprofessionnel et interbranches répondant aux besoins en compétences et en qualifications du marché du travail, à destination des personnes engagées dans la vie active, des employeurs et des salariés, des organismes et instances paritaires et des partenaires privés et publics.

Et en tant qu’association paritaire, Certif Pro s’inscrit pleinement dans la philosophie de l’ANI du 17 février 2012 sur la modernisation du paritarisme : non seulement à travers une fonction de paritarisme de gestion mais également dans une logique de paritarisme de projets.

photo-1586973831237-7d8dd03a996f

Un lieu de réflexion et d’action des partenaires sociaux

Les réflexions et travaux menés par la gouvernance de Certif Pro et ses collaborateurs sont systématiquement issus de consensus entre les partenaires sociaux, au service de l’innovation sociale. Ainsi, l’ambition de Certif Pro est d’être le creuset de l’élaboration de stratégies paritaires concertées relatives à la certification professionnelle, au profit d’une meilleure régulation du système, au sein de France Compétences comme dans les Commissions professionnelles consultatives.

Et quand il s’agit d’agir vite et juste, Certif Pro, en tant que tête de réseau des associations Transitions Pro, représente un formidable levier d’actions des partenaires sociaux pour mettre en œuvre des politiques publiques d’ampleur dans les territoires, au plus près de la réalité du terrain.

En savoir plus sur le rôle de Certif Pro dans le plan France Relance

Le paritarisme de gestion trouve sa justification dans la valeur du service qu'il est appelé à rendre aux bénéficiaires finaux que sont les salariés et les entreprises, notamment au regard de son utilité sociale.
En outre, ce paritarisme facilite la négociation collective par la plus grande proximité qu'il permet entre partenaires sociaux.
Une gestion paritaire exemplaire conforte la place et le rôle des partenaires sociaux dans la démocratie sociale, et renforce ainsi leur légitimité dans la création de normes par la négociation.
ANI du 17 février 2012, sur la modernisation du paritarisme