Les certificats CléA

Développer les certifications au niveau interprofessionnel et interbranches

En tant que titulaire des droits de propriété des certificats CléA et CléA numérique, Certif Pro favorise l’essor de certifications au niveau interprofessionnel et interbranches, dans le but de répondre aux besoins en compétences et en qualifications du marché du travail.

Certif Pro a par ailleurs reçu mandat de définir le socle de compétences managériales du futur certificat CléA management.

photo-1590650213165-c1fef80648c4

Sécuriser les parcours professionnels et développer la compétitivité des entreprises

Les partenaires sociaux considèrent que l’élévation du niveau de qualifications des salariés peu qualifiés est essentielle pour sécuriser les parcours professionnels et développer la compétitivité des entreprises. Cette élévation s’appuie sur un socle défini par le décret n° 2015-172 du 13 février 2015 comme étant « constitué de l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour une personne de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation et à son insertion professionnelles ».

Les certificats CléA – CléA et CléA numérique – sont donc des outils au service de la formation et de l’emploi dans les territoires. Par ailleurs, selon le Code du Travail – article D.6113-31 « ces connaissances et compétences sont également utiles à la vie sociale, civique et culturelle de la personne ».