07 février 2023

Communiqué de Presse : Certif Pro lance CléA Management

Le 15 décembre 2022, Certif Pro a publié un communiqué de presse annonçant le lancement de CléA Management.

Certif Pro a été mandaté par l’ensemble des partenaires sociaux, en application de l’ANI du 28 février 2020 portant diverses orientations pour les cadres, pour concevoir un référentiel des compétences de base du management : CléA Management.

Dans un nouveau contexte managérial, où la dynamique collaborative se renouvelle, et face aux différentes attentes des directions d’entreprise et des collaborateurs, les travaux de Certif Pro se sont nourris de l’expertise de l’Apec sur l’emploi cadre. Il prend en compte les évolutions des pratiques managériales, et les nouveaux enjeux en termes d’organisation du travail, de développement de compétences et d’accompagnement des parcours professionnels.

A la suite du socle de connaissances et de compétences CléA et de CléA numérique, CléA Management s’entend comme le socle de base des compétences a minima à détenir en matière de management, à destination de tous les travailleurs susceptibles de manager, quel que soit leur statut (salarié ou en recherche d’emploi). Son périmètre s’apparente à une activité/fonction plutôt qu’une qualification/métier. Comme l’ont souhaité les partenaires sociaux au sein de l’ANI, ce socle intègre les spécificités du travail à distance.

Après avoir validé le référentiel de CléA Management en mai 2022 le CA de Certif Pro a confirmé sa volonté, lors de sa dernière réunion, de procéder à l’inscription de ce référentiel au Répertoire Spécifique dans les meilleurs délais.

A l’issue de l’inscription, une campagne d’habilitation aura lieu pour permettre à tous les organismes souhaitant évaluer et former à CléA Management de candidater.

Téléchargez le référentiel CléA Management complet : Référentiel CléA Management